top of page

Atelier international de la Feuille de route : Bruxelles accueille sept villes membres


Les 17 et 18 juin, huit villes membres du Réseau collaboratif de la Feuille de route traitant de la thématique « Renforcer la fonction résidentielle dans les centres historiques » se sont réunies à Bruxelles, ville pilote du Réseau.


Ensemble, Colonia del Sacramento, Dubrovnik, Évora, Luxembourg, Ratisbonne, Strasbourg, Visby et Bruxelles ont échangé des pistes d’actions pour réduire la proportion de logements vacants, lutter contre les locations à court terme (de type AirBNB) et attirer de nouveaux résidents dans les centres historiques.


Lors de visites terrain, les services du patrimoine et de l’urbanisme de Bruxelles ont présenté des interventions ambitieuses de transformation urbaine récentes ou projetées à des échelles allant de la façade à l’îlot. Parmi les objectifs ciblés, favoriser l’occupation par des résidents permanents des étages supérieurs d’immeubles anciens et créer des espaces communs animés et verdis.



Dubrovnik, Ratisbonne et Visby ont quant à elles partagé leurs efforts pour favoriser une plus grande mixité sociale au sein des centres historiques, ce qui passe notamment par l’établissement de commerces de proximité et d’équipement destinés aux jeunes familles.

Colonia del Sacramento et Évora ont fait part des incitatifs qu’elles mettent en place pour rejoindre les propriétaires d’immeubles résidentiels en état de détérioration et les épauler dans leur remise en état.


Luxembourg et Strasbourg ont partagé leurs expériences de requalification d’ensembles institutionnels patrimoniaux où se côtoient logements, commerces, services aux citoyens et espaces dédiés à l’interprétation des lieux.


Le tout a été agrémenté de la visite de l’exposition « Vivre autrement » aux halles Saint-Géry, qui offre aux visiteurs une revue historique d’expériences de logement alternatif donnant à réfléchir au rapport entre l’humain et son habitat.


Tous ces échanges nourriront les résultats que le Réseau collaboratif partagera lors du 17e Congrès mondial de l’OVPM, du 24 au 27 septembre prochain à Cordoue.

Comments


bottom of page