top of page

Le secretariat regional pour l'europe du sud et la mediterranee tient deux reunions a porto

Les 26 et 27 juin 2024, le Secrétariat régional pour l'Europe du Sud et la Méditerranée de l'OVPM, coordonné par la ville de Cordoue, a tenu deux réunions importantes dans la ville portugaise de Porto, auxquelles ont participé 18 représentants des villes d'Aranjuez, Baeza, Cáceres, Cidade Velha, Cordoue, Dubrovnik, Evora, Kotor, Mostar, Porto et Vienne. Leticia Sánches, responsable des projets de patrimoine urbain au Secrétariat général de l'OVPM, était également présente.

 

Le 26, a eu lieu la réunion face à face du Réseau de collaboration sur les "Métiers qui conservent et restaurent le patrimoine", promu par le Secrétariat régional lui-même dans le cadre de la Feuille de route du Québec. Le président de la Chambre municipale de Porto, Rui Moreira, a ouvert la réunion, qui s'est déroulée sur deux jours intenses de débat, d'échange de bonnes pratiques et d'expériences sur les questions les plus courantes soulevées par les métiers dans ces villes du patrimoine mondial. L'équipe qui coordonne ce réseau de collaboration depuis la ville d'Évora, avec Miguel Pedro, Ricardo Sarmento et Débora Fortunato, a proposé diverses solutions à ces problèmes et a tiré des leçons très intéressantes pour les résoudre. Ces conclusions seront présentées lors du Symposium du Congrès mondial de l'OVPM qui se tiendra à Cordoue du 24 au 27 septembre. Après les sessions de travail, une visite a été faite à l'intéressante BANQUE DES MATÉRIAUX que la ville de Porto développe depuis des années et qui constitue un magnifique modèle de bonnes pratiques dans ce domaine.

 

Le lendemain, une nouvelle réunion de projet a été organisée pour informer sur les projets que le Secrétariat régional entreprend au cours de l'année 2024. Rafael Pérez de la Concha, coordinateur régional, a présenté son rapport de gestion pour le premier semestre 2024 ; María del Pozo, d'Aranjuez, coordinatrice du projet Éducation, Culture et Jeunesse, a fait part du succès de la 4e réunion des jeunes ambassadeurs qui s'est déroulée en avril à Rhodes et a parié sur la continuité du travail avec les jeunes. Enfin, Paula Helena Santos, d'Évora, coordinatrice du projet Arts et artisanat, a présenté la situation actuelle et proposé de finaliser le projet après plusieurs années de travail, ainsi que d'aborder de nouveaux thèmes inclus dans la feuille de route du Québec. La journée s'est terminée par une visite patrimoniale du centre historique de Porto.

Comments


bottom of page