top of page

Cadres de références

CADRE POLITIQUE

​

Pour en arriver à la proposition du processus de la Feuille de route, les membres de l’OVPM ont participé à 2 phases importantes.

​

 « En route vers Québec » (de janvier à juillet 2022)

​

Cette phase préparatoire était constituée d’une série d’ateliers et de réflexions portant sur des thèmes auxquels ont participé des experts de différentes disciplines représentant une cinquantaine de villes membres de l’OVPM. Les ateliers ont permis de faire émerger les orientations générales reflétant les aspirations des villes membres de l’OVPM et à partir desquels seraient proposées des actions concrètes visant la qualité de la vie des habitants.

​

Symposium « S’engager ensemble vers un Nouveau Projet Urbain » (septembre 2022)

​

Le symposium a mis en lumière les préoccupations que les villes membres souhaitent approfondir et sur lesquels elles veulent se pencher en priorité dans le but d’initier de nouvelles façons de faire, de nouveaux modes de penser, planifier et gérer la ville.

Les trois sessions ont été consacrées à la discussion des axes stratégiques et objectifs opérationnels et à la validation de la vision politique qui s’appuie sur quatre idées principales

  • Berceaux de nos villes, les secteurs historiques ont forgé leurs identités. En tant qu’entité vivante, la ville historique doit continuellement s’adapter pour rester le fondement du développement futur de l’ensemble de la zone urbaine;

​

  • Les interventions dans ces secteurs doivent préserver et dynamiser l’ensemble des fonctions qui doivent y cohabiter afin d’en faire des milieux de vie attrayant ;

​

  • Leur évolution dans la modernité doit se faire dans le respect de l’idée que la ville est faite pour habiter et de l’intégrité de leurs patrimoines qui doit être considérés comme une ressource irremplaçable pour assurer la qualité de vie collective;

​

  • Les gouvernements de proximité doivent créer et maintenir un dialogue permanent avec tous les acteurs concernés par l’aménagement de la ville.

​

Le Symposium s’est conclu par l’adoption du mandat donné au Secrétariat général pour diriger la mise en œuvre du cadre opérationnel, désormais appelé Feuille de route de Québec, qui guidera les villes membres de l’OVPM vers le « Nouveau projet urbain ».

​

Pour en savoir plus sur le Symposium et consulter les Actes, cliquez sur le lien ci-dessous :

CADRE OPÉRATIONNEL

​

Méthode

​

La Feuille de route de Québec établit le cadre opérationnel d’une phase d’exploration et d’expérimentation sur le terrain qui a débuté le 1er novembre 2022. Elle propose un processus collectif qui introduit et renforce la notion d’apprentissage par l’action, la collaboration et la mutualisation de l’expertise.

​

Les Réseaux collaboratifs, basés sur les principes des Communautés de pratique, rassemblent les villes qui partagent la volonté de travailler ensemble sur des thématiques d’intérêt commun. Ils favorisent un apprentissage participatif dans le cadre duquel les membres peuvent échanger des connaissances, des idées et des bonnes pratiques.

​

La Feuille de route permet à l’OVPM d’innover en mettant en place un outil d'ingénierie participative qui, favorisant le dialogue, assure la reconnaissance et l’importance de l’implication de tous dans la conception et la mise en œuvre du processus.

​

En combinant communautés de pratique et ingénierie participative, la Feuille de route de Québec cherche à développer des solutions intégrées, répondant aux besoins des villes membres et encourageant l'innovation dans la gestion urbaine.

​

Les villes membres participant à la Feuille de route cheminent à leur rythme, en suivant les 3 étapes d’un cycle conçu pour être mis en œuvre facilement et rapidement et qui se répètera autant de fois que possible afin d’enrichir la Feuille de route et créer un maximum d’opportunités d’actions.

​

Instances de suivis

​

Le Secrétariat général s’appuie sur différentes instances pour assurer le suivi de la Feuille de route :

 

  • Le Panel des maires, qui assure la veille politique de l’ensemble de la démarche.

  • Le Réseau des élus qui supervise la réflexion stratégique en vue du Symposium de Cordoba (septembre 2024);

  • Le Comité scientifique, composé des experts des villes participantes, qui révise/ajuste et valide les documents techniques;

  • Le Groupe conseil, constitué d’experts internationaux, qui assiste le Secrétariat général tout au long du processus.

​

 

bottom of page