top of page

Ressources

Groupe conseil

Le Groupe conseil, formé à l’initiative du Secrétariat général, est composé d’experts indépendants cumulant une riche expérience en accompagnement de collectivités dans la réalisation de grands projets urbains :

Bernard Bouzou

Architecte et urbaniste
 

Depuis 1972, Bernard Bouzou accompagne les collectivités locales dans toutes les étapes de grands projets urbain, allant de la planification stratégique à la maîtrise d’œuvre. En tant qu’architecte formé en sciences économiques et politiques, il se spécialise en renouvellement urbain – réhabilitation de quartiers anciens, réaménagement de friches industrielles – et cumule plusieurs années d’enseignement à l’Université Bordeaux 3. Avec le Conseil de l’Europe, il participe à des missions d’appui à de nombreuses villes du Caucase et d’Europe de l’Est pour l’élaboration de leur politique de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

Bernard Bouzou cropped.jpg

Luc Gagnon 

Expert conseil en urbanisme et en mobilité 

Luc Gagnon pratique l’urbanisme au Canada depuis plus de 35 ans. Ancien directeur de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal, il maîtrise les défis liés à la mise en valeur des secteurs à protéger ou à transformer. Il a participé à de nombreuses missions à l’étranger et offert des formations en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, il est administrateur de l’Agence de mobilité durable de Montréal et offre services conseils et expertise en urbanisme et en mobilité.

Yves Gendron

Directeur général adjoint – Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur (ADEUS)

Dès 1986, Yves Gendron œuvre à la réalisation de projets urbains en agence privée à Montréal. Lors de ses fonctions à la Mairie de Montréal au début des années 90, il a développé les principes réglementaires des « sur hauteurs » pour le centre-ville. En 1995, il poursuit sa carrière en Europe à l’ADEUS à Strasbourg où il développe notamment le plan directeur du projet urbain Strasbourg-Kehl (250 ha). Il a animé ces 20 dernières années, l’Atelier Projet Urbain et Paysage de la fédération française des agences d’urbanisme qui a produit des projets urbains pour plusieurs grandes agglomérations :  Brest, Le Havre, Lorient, Reims Saint-Pierre (Martinique), Strasbourg, Marseille... Fort de son expérience dans les processus de projet, il intervient en Europe (France, Allemagne, Luxembourg) et au Québec.

bottom of page