top of page

Ressources

Enjeux de la Feuille de route

La vision politique définie par les maires établit les perspectives à moyen et long terme et les ambitions générales que les villes membres de l’OVPM se sont données. Placés dans le contexte des situations particulières que connaissent les villes participantes, se précisent les enjeux principaux que la Feuille de route traitera. Ces enjeux seront recadrés au fur et à mesure de la démarche et des contributions provenant des villes participantes. La version ci-après devra être validée par le Panel des maires le 13 octobre 2023 :

 

Les villes membres de l’OVPM subissent des pressions considérables en raison des crises combinées dont les effets sont accentués en particulier par la crise climatique. Elles induisent des changements profonds à venir et soulèvent, en conséquence, des enjeux importants identifiés par les maires lors du 16e Congrès mondial de l’OVPM.

 

•    Adapter les villes aux changements climatiques et en réduire l’impact
•    Mettre à profit la capacité des quartiers historiques à se réinventer 
•    Valoriser les caractéristiques qui fondent l’habitabilité de la ville patrimoniale
•    Privilégier les patrimoines comme ressource incontournable du développement durable

 

La capacité d’adaptation des villes membres de l’OVPM, éprouvée à travers les siècles, repose effectivement sur leurs patrimoines. Ils constituent une ressource privilégiée et irremplaçable qui donnent à la ville historique ses caractéristiques en termes d’habitabilité et sont, de ce fait, porteurs d’une identité forte et source de la qualité de vie, de la vitalité et du développement de la ville.

La Feuille de route de Québec, lancée le 1 novembre 2022, aide les villes du patrimoine mondiale membres de l’OVPM à répondre à ces enjeux. Ils ne couvrent qu’une partie des grands enjeux urbains mondiaux, mais ils dessinent déjà les contours de la contribution originale que les villes de l’OVPM pourront apporter aux travaux en cours.

bottom of page