top of page

Dans le cadre de la Feuille de route, des réunions sont organisées dans les Réseaux collaboratifs de l'OVPM afin de construire le concept et le matériel du Symposium de Cordoue qui aura lieu en septembre!

 

Membres de l'OVPM, prenez note des réunions de cette semaine :


-          12 août 2024, 2e rencontre du Réseau collaboratif de Cuenca

Depuis bientôt un an, 12 Réseaux collaboratifs issus de la Feuille de route ont tenu près de 40 webinaires et 5 ateliers internationaux. En tout, ce sont 51 villes qui y ont échangé pratiques et enseignements sur des thématiques aussi variées que la végétalisation des espaces publics, la piétonnisation de rues ou encore la mise en valeur du patrimoine immatériel dans les projets urbains.


À la veille du Symposium de Cordoue, les Réseaux sont prêts à partager les fruits de leurs réflexions sous la forme de Rapports d’avancement. Les problématiques, constats, pistes d’action et perspectives qu’ils ébauchent serviront à alimenter les discussions du Symposium et à préciser le travail qu’il reste à faire pour doter l’OVPM d’un cadre commun, le Nouveau Projet Urbain, permettant aux villes membres de l’OVPM, d’œuvrer à une meilleure habitabilité de leur centre historique.


Vous pouvez consulter les Rapports d’avancement dans la bibliothèque des Réseaux collaboratifs.




Le président municipal de Puebla, M. Adan Domingues Sanchez, et Mme María Fernanda Huerta López, conseillère municipale de la commission des infrastructures, de la mobilité et des services publics, ont ouvert l’atelier international de deux jours qui s’est tenu à Puebla les 25 et 26 juillet 2024.


L’atelier international était la dernière activité prévue dans le plan d’action du Réseau Collaboratif sur la thématique « Requalifier le centre historique à travers un modèle de mobilité active ». Des experts municipaux de Puebla et des représentants des villes de Cidade Velha, Mexico, Xochimilco, ainsi que de Bordeaux et Cordoue, se sont réunis pendant deux jours pour discuter et élaborer des pistes d’action visant à améliorer la mobilité urbaine, la piétonisation, l’accessibilité universelle, l’implication et l’acceptabilité sociales, la revitalisation des activités résidentielles et commerciales dans le centre historique, entre autres.


Les résultats de l’atelier nourriront la discussion qui sera présentée lors du 17e Congrès mondial de l’OVPM, du 24 au 27 septembre à Cordoue.






bottom of page